Rencontre de solidarité entre chômeurs flamands et wallons

Publié le par Frank Venmans

Le 23 avril 2009, une rencontre entre chômeurs wallons et flamands est déroulée a Charleroi. Pour la solidarité, pour un emploi de qualité pour tous, contre les préjugés et contre l'augmentation des sanctions de l'ONEM.



Apres avoir rejoint nos amis flamands à la gare, nous avons fait une visite de Charleroi en expliquant la situation actuelle de Charleroi.

Nous sommes passés par le Pont Roi Baudouin, le Passage de la Bourse, le Boulevard Tirou et la Rue de la Montagne. Cela nous a permis de contrer les préjugés existant sur la ville de Charleroi, tout en reconnaissant les difficultés de la ville.

Les chomeurs wallons ont montré le fonctionnement de la Funoc. Plus de 700 chômeurs viennent chaque semaine se former, souvent à temps plein, pour avoir une meilleure chance sur le marché de l'emploi. Cela aussi est contraire au préjugé du 'chômeur Carolo faitnéant'.

S'en est suivi un débat avec des témoignages de chômeurs des deux côtés de la frontière lignuistique, qui connaissent la même difficulté de trouver un emploi, et qui en plus sont parfois victime de la chasse aux chômeurs de l'ONEM. Le point a aussi été fait sur l'efficacité des organismes tel que le forem en wallonie et vdab en flandre.

L'après-midi a été consacré a la visite du musée du "bois du cazier" à Marcinelle. Musée sur la catastrophe minière de 1956 qui a coûté la vie à 262 mineurs Italiens, wallons, flamands et beaucoup d'autres.

Les Flamands ont invité les chômeurs wallons lors du semestre suivant.

Article, écrit par les stagiaires du groupe R1 et R4.


Reportage à télésambre: 23/04/09 : Rencontre entre demandeurs d'emploi flamands et wallons
Reportage a la RTBF Journal Télévisé de jeudi 23 avril de 13h à la minute 17.
Radio Vivacité Charleroi  au "Charleroi Matin" du vendredi 24 avril 8h30 à la seconde 120
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis demandeur d' emploi depuis 5ans et je ne trouve pas travail. Je suis contre la chasse aux chomeurs car l'onem a supprimé mes allocation pendant 4 mois, car je n'avait pas assez de recherche d'emplois. Pourtant j'avais postulé chez pas mal d'employeurs. Je n'ai jamais refusé un emploi qu'on m'a offert. C'est difficile de trouver un emploi sans diplôme. Je suis une formation à temps plein pour avoir plus facilement trouver un emploi. Mais à la fin de la formation je risque à nouveau d'être sanctionné.
Répondre
G
Cette action montre au ministeres qu'entre chômeurs flamands et wallons, il n'y a pas de diférence. Nous somme tous égaux, victimes du manque d'emploi et du système.
Répondre
B
-Cette réunion ça montre la force de la solidarité<br /> -Ensemble on peut faire quel que chose de bien<br /> -Il est important que les Flamands ont une idée correcte de la Wallonie et inversément. Parce qu'il y a beaucoup de préjugés dans les deux sens.
Répondre
L
très sympa comme journée
Répondre