Comment défendre les droits des chomeurs?

Publié le par Frank Venmans

Nous avons fait plusieurs actions les semestres passés. comment faut-il continuer? Réagissez, toutes les idées sont les bienvenues ! Parce qu'il y a plus d'idées dans 10 têtes que dans une.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Voici le SERMENT DU CHOMEUR, écrit par Nicole HEUREUX et remanié par le groupe ISE -R1 (! mai 2008) :<br /> "Moi (nom, prénom), chômeur, chômeuse, je prends solennellement les engagements suivants: <br /> 1) Je respecterai autrui, quels que soient sa race, sa religion, sa nationalité, sa classe sociale ou son statut social<br /> 2) Je veillerai, telRobin des Bois des Chômeurs, à ce que mes confrères et consoeurs chômeurs, chômeuses, inscrits au CPAS, sans abri, (...), soient traités avec respect par tous les citoyens (travailleurs et non travailleurs)<br /> 3) Je mettrai tout en oeuvre pour promouvoir une image non culpabilisante du chômeur; une image conforme à la réalité. Par conséquent, je ferai passer le message suivant: ce ne sont pas les chômeurs qui créent le chômage, mais la fermeture des entreprises, le manque d'emplois et les effets cachés des plans d'embauche (Activa, CPE, PFI etc...)<br /> 4) Je considère que le JobPass constitue une grave atteinte à ma vie privée et une discrimination dégradante pour le chômeur.<br /> 5) Je serai vigilant(e) dans mes rapports avec le Forem, l'Onem, et les opérateurs de formation en général. Je m'informerai avant de signer tout contrat afin de conserver mes droits et je ne tolérerai aucun manquement aux règles garantissant le respect de ma vie privée.<br /> 6) Si je me sens démuni(e) ou sans défense face aux pouvoirs et instutions dont je dépends, je n'hésiterai pas à demander de l'aide aux syndicats ou autres associations compétentes dans la défense des droits des chômeurs.
Répondre
N
Autre commentaire groupe R1 cours ISE: "Le travail, c'est comme la flamme olympique: on en parle beaucoup, mais on ne la voit jamais".
Répondre
N
Commentaire du groupe R1 - cours ISE du 8 mai 2008: il faudrait encourager les patrons à attirer les chômeurs, en leur offrant des salaire s plus décents; d'autres pensent qu'il vaut mieux accepter un boulot, même mal payé ou moins payé que le chômage, car on est à l'abri d'une exclusion par l'ONEM; ça permet de rester attaché à la société. Quand on est au bord du précipice, ça permet de rester intégré dans la société.<br /> Tout le monde dans le groupe ne partage pas ce point de vue.
Répondre
N
Comme je n'étais pas à la réunion de ce mardi, voici ce que j'ai repéré sur le net. Peut-être devrait-on contacter les opposants au Jopass pour gonfler nos effectifs? Voir: boycott du Jobpass, pétition du CESEP (avec le MOC - déc. 2007) sur le site "alterechos.be". Idem: voir la question du député Carlo Di Antonio au ministre de l'Economie (Mr MARCOURT), posée le 16 janvier 2008, dont je reprends des extraits: "(...)force est de constater que les acteurs de terrain ne désarment pas dans leur opposition à cette carte à puce (...) La Commission de Protection de la Vie Privée a-t-elle remis un avis et pouvez-vous nous en donner communication? ... " Pour lire la réponse du ministre, voir la suite sur www.carlodiantonio.be........<br /> La Ligue des Droits de l'Homme a même accordé un prix "meilleur espoir" au Jobpass. Il s'agit bien sûr d'une démarche ironique, qui récompense "le meilleur dans ce qu'on fait de pire". Voir à ce sujet www.demarche.org: "lejobpass sera-t-il enfin le moteur d'une Wallonie qui se lève tôt et qui gagne à la chasse aux chômeurs et à la pêche aux vilains canards"?
Répondre
F
Nous avons eu notre premier réunion du semestre aujourd'hui.<br /> Voici les thèmes sur lesquels on pourrait travailler:<br /> * Le gouvernement veut accélerer l'activiation des chômeurs. On peut s' attendre à encore plus de sanctions.<br /> * Jobpass: l'introduction d'une carte à puce qui permet de tracer toutes les démarches imaginables qu'un chômeur a fait pour trouver un emploi. Cela pose un problème pour la protection de la vie privé. D'auilleurs, le gouvernement n'a pas respecté la procédure de la commission de la protection de la vie privée.<br /> * Jobtonic: un program de suivi pour des jeunes. Mais si il y a des problèmes lors de ce processus de suivi, le forem aveti l'ONEm et les sanctions peuvent. Nous avons déjà un cas documenté.<br /> * Enquête de l'ONEm sur son fonctionnement. Aparemment, l'enquête reccommande 'd'activer' les +50 ans et d'augmenter la fréquence des entretiens...<br /> <br /> Ensuite nous avons fait un brainstorming des actions envisageables:<br /> * Jobpass: dénoncer les problèmes de protextion de la vie privée.<br /> * Effet de la chasse aux chômeurs sur la précarisation (CPAS, sdf, drogues....)<br /> * Organiser un débat (à la FUNOC, ou même au palais des Beaux Arts? :-) )<br /> * Manif<br /> * Solidarité avec les travailleurs (via les syndicats)<br /> * Action ludique<br /> * Passer dans les médias<br /> * Un jeu pour sensibiliser.
Répondre